Situation géographique :

Himalaya du Népal, entre Kali Gandaki et Marsiandi.

23°36' Lat.N / 83°49' Long.E.

 

Premier 8000 ! L'Annapurna n'est quasiment pas exploré jusqu'en 1950. L'expédition française dirigée par M. Herzog abandonne son projet primitif, le Dhaulagiri et reconnaît la région pour trouver une approche possible. Venant de l'ouest, les Français atteignent le cirque nord de l'Annapurna et découvrent une possibilité d'accès au glacier dit " de la Faucille ". La mousson approchant, il leur faut faire vite. Equipés de mauvaises chaussures, M. Herzog et L. Lachenal lancent un assaut et parviennent au sommet le 3 juin 1950. La descente sera moins triomphal, le Dr Oudot sera même obligé d'amputer sur place doigts et orteils gelés.

 

Une expédition britannique réussit la deuxième ascension du sommet par la voie des Français en 1970. Une expédition espagnole dirigée par J. Anglada gravit en 1974 pour la première fois le sommet sud de l'Annapurna (8026 m). En 1977, des Hollandais ouvrent une nouvelle voie sur le versant nord, en coutournant par la gauche le glacier de la faucille. Trois hommes parviennent au sommet. En 1978, une expédition féminine venue d'Amérique suit l'itinéraire des Hollandais ; deux femmes et deux Sherpas atteignent le sommet. Une Anglaise et une Américaine font une chute mortelle.

 

En 1979, deux membres d'une expédition française, ayant pour but la descente à ski de la voie Herzog, vont au sommet. L'un deux, Y. Morin meurt lors de la descente. Une expédition polonaise dirigée par R. Szafirskis escalade le pilier droit de la face sud en 1981. Deux membres réussissent la première ascension du sommet central (8051 m).

Photo de E.Wesker

 

En 1984, un groupe suisse tente la première traversée par l'arête est. En trois jours seulement, E. Loretan et N. Joos atteignent l'antécime est, puis le sommet central, et parviennent au point culminant d'où ils descendent par la voie des Hollandais, tout cela en technique alpine. En 1985 R. Messner, accompagné par H. Kammerlander, gravit la face nord-ouest encore vierge et parvient au sommet le 24 avril (douzième ascension).

 

Retour vers 14 huit mille