Annapurna premier huit mille

Annapurna, premier huit mille "Il est plus digne d'être vrai que d'être fort", tels sont les mots de Maurice Herzog après son épopée à l'Annapurna en 1950. Cette magnifique victoire, le premier 8000 gravi par l'homme, clôt un siècle d'exploration et de lutte contre l'altitude. Là où Britanniques, Allemands et Américains échouèrent, les Français réussirent, inscrivant cet événement dans la mémoire collective de leur pays. Témoignage humain captivant, Annapurna premier huit mille est aussi un reportage passionnant sur une expédition pionnière et une époque déterminante. Alors qu'aujourd'hui les grands 8000 himalayens sont sillonnés d'itinéraires, le récit de cette première a gardé la valeur d'un authentique parfum d'aventure.

Les survivants

Une haute vallée chilienne, au village de Los Maitenes. Il en restait quatorze autres sur la montagne, on alla les chercher en hélicoptère.On tint leur sauvetage, deux jours avant Noël, pour un miracle.Quand les journaux révélèrent le 26 décembre qu'ils avaient dû manger leurs morts pour suvivre, l'émotion fut énorme et le scandale aussi. L'Eglise catholique prit cependant fait et cause pour les rescapés.

A voir ou lire absolument, le livre offrant comme toujours plus de détails, mais l'adaptation cinématographique reste intérréssante.

 

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil