Situation géographique :

Karakoram, Baltoro Mustagh.

35°48' Lat.N / 76°34' Long.E.

 

 

Le Broad Peak fut reconnu pour la première fois et baptisé ainsi en 1892 par une mission de reconnaissance britannique conduite par W.M. Conway, son nom Balti était alors Falchen Kangri. Il faut attendre 1957 pour qu'une expédition germano-autrichienne conduite par M. Schmuck réalise la première ascension du sommet. La cordée de quatres alpinistes, H. Buhl, M. Schmuck, K. Diemberger et F. Wintersteller réussit le 09 juin. Dix huit jours plus tard, H. Buhl disparait au Chogolisa.

 

En 1978, après un échec deux ans auparavant, Y. Seigneur tente une nouvelle fois sa chance et réussit à atteindre le sommet par la voie normale en compagnie de G. Bettembourg. R. Messner réussit le Broad Peak le 2 août 1982 en compagnie des deux alpinistes pakistanais N. Sabir et S. Khan, c'est son troisième 8000 en un an, il en profite pour ouvrir une variante de la voie normale.

 

R. Casarotto réussit la première ascension du sommet nord " 7800 m " par la difficile arête nord en 1983. La même année, des Polonaises, K. Palmowska et A. Czerwinska, établissent en deux jours seulement un record féminin au Broad Peak sans masque à oxygène ni porteurs. Le même jour que les Polonaises, les Suisses M. Rüedi et E. Loretan arrivent à leur tour au sommet.

 

V. Kurtyka et J. Kukuczka réussissent en 1984 la traversée du Broad Peak en partant de l'ouest " sommet nord, central puis principal ". Les petits 8000 du Karakoram deviennent le terrain de jeu où sont appliquées les nouvelles idées de l'alpinisme.

 

 

 

Retour vers 14 huit mille