Situation géographique :

Himalaya du Népal, Dhaulagiri Himal.

28°42' Lat.N /83°30' Long.E.

 

Un sommet japonais ! Entre 1950 et 1955, quatre expéditions japonaises tentent d'atteindre le sommet du Manaslu par le versant nord puis par l'arête est. C'est en 1956, le 9 mai, que T. Imanishi et le sherpa Gyaltsen Norbu réussirent la première ascension par le versant nord-est appelé à devenir la voie normale. Il seront suivis le 11 mai par K. Kato et M. Higeta, eux aussi de l'expédition mené par Y. Maki.

 

La deuxième ascension du sommet fut également réussi par une expédition japonaise menée par A. Takahashi par le versant nord-ouest, par une voie nouvelle et difficile. En 1972, le groupe mené par W. Nairz s'attaque à la face sud ; le 25 avril, R. Messner atteint le sommet et réalise du coup la troisième ascension.

Photo d'Alain Collet

 

C'est en 1974 que des japonaises tentent l'ascension du Manaslu par deux voies différentes. Elles échouent à 6000 m sur l'arête est, mais par contre N. Nakaseko, M. Uchida, M. Mori et le Sherpa Jambu arrivent au sommet par la voie normale, c'est la première ascension féminine d'un sommet de plus de 8000 m, bravo Mesdames ! Une des participantes trouve la mort au cours de l'expédition.

 

Retour vers 14 huit mille