Situation géographique :

Himalaya du Népal, Mahalangur.

28°06' Lat.N / 86°40' Long.E.

 

 

La première reconnaissance remonte à 1895 par l'Anglais A.F. Mummery sur le versant Rupal. Il atteint ensuite environ 6000 m sur le versant Diamir avant de disparaître en tentant de rejoindre la vallée de Rakhiot. Jusqu'en 1953, beaucoup d'expéditions échoueront au Nanga Parbat. Il faut attendre le 3 juillet 1953 pour que H. Buhl réussisse la première ascension, il sera seul sur les derniers 1300 m tandis que H. Ertl tourne un documentaire.

 

En 1962, une expédition allemande conduite par K.M. Herrligkoffer atteint le sommet avec trois membres, T. Kinshofer, A. Mannhardt et S. Löw, c'est la deuxième ascension. A la descente, S. Löw fait une chute mortelle. Le 27 juin 1970 les frères Messner sous l'expédition menée par K.M. Herrligkoffer à la mémoire de S. Löw établissent la troisième ascension. Contraint de redescendre par le versant ouest, les frères Messner effectuent ainsi la première traversée du Nanga Parbat. G. Messner est enseveli par une avalanche au bas de la face ouest.

 

En 1978, R. Messner réussit par la paroi du Diamir la première ascension en solitaire du Nanga Parbat et du même coup d'un 8000. En 1982, K.M. Herrligkoffer conduit à nouveau une expédition de 12 hommes ; le suisse U. Bühler atteint le sommet sud en réalisant la première ascension du pilier sud est. W. Rutkiewicz et 4 polonaises, dans des conditions météorologiques difficiles, atteignent le sommet par la voie Kinshofer.

 

 

Retour vers 14 huit mille