Situation géographique :

Himalaya central, Tibet.

28°21' Lat.N / 85°47' Long.E.

 

C'est en 1964, 1 an après la première reconnaissance du Shisha Pangma qu'une expédition sino-tibétaine réussit la première ascension. Le 2 mai, dix membres parviennent au sommet par la face nord-ouest et l'arête nord. En 1980, le Shisha Pangma devient accessible aux étrangers. Dans le cadre d'une expédition allemande dirigée par M. Abelein et G. Sturm, deux cordées arrivent au sommet par la même voie que les Chinois.

 

 

Au printemps 1981, des Japonaises parmi lesquelles, la chef d'expédition J. Tabei réussissent la quatrième ascension. Puis le 28 mai, dans de très mauvaises conditions météorologiques, R. Messner, et F. Mutschlechner atteignent le sommet, ils ouvrent une variante sur l'ancienne voie et réalisent la cinquième ascension.

 

 

En 1982, des Anglais menés par Doug Scott ouvrent une nouvelle voie. Sans camps intermédiaires, ni cordes fixes, Scott, McIntyre, Baxter-Jhones et Prescott gravissent la face sud, haute de 3000 m et redescendent par l'arête sud-est. En 1986, la montagne est assiégée par des alpinistes de toutes nationalités : des Francais, des Japonais, et des Autrichiens. Ils atteignent le sommet par la voie normale. L' "aventure organisée" s'est étendue aux 8000. Les jeunes premiers de l'alpinisme ne s'éfforcent plus de faire des ascensions "propres", dont ils sont responsables. Seule leur importe la rapidité (par exemple E. Escoffier).

 

 

 

Retour vers 14 huit mille